Blog

Les “promos” des grandes surfaces, comment les aborder ?

chromebookLes “promos” de la grande distribution !

Comment, au milieu de cette avalanche d’offres être sûr de faire le bon choix ?
Beaucoup devraient se poser cette question avant de se laisser séduire par les offres des enseignes grandes ou petites.
Alors, plutôt que de vous dire que tel ou tel modèle est le meilleur, cette notion n’existant pas, je vais essayer de vous expliquer quels sont les critères à valoriser pour ne pas regretter son achat dans quelques semaines/mois.

La puissance avant tout le reste !

La place que prend le processeur dans une configuration est très importante. Deux marques se partagent le gâteau. AMD et Intel. AMD dans le monde du portable est souvent installée dans le moyen bas de gamme parce que les processeurs de cette marque sont beaucoup moins chers que chez Intel. Chez Intel, le minimum est le Intel I3, en dessous il y a Celeron qui sont pour Windows 10 trop lents à la longue. Néanmoins, si vous envisagez d’installer Linux pourquoi pas. Je ne rentre pas dans les détails mais sachez que la fréquence du processeur est tout aussi importante. En dessous de 1.5Ghz oubliez, visez 2.5Ghz.
La deuxième place revient à la dalle (l’écran). Pourquoi l’écran serait plus important que le disque de stockage ou la plasturgie ? Parce que vos yeux sont en lien permanent avec lui. Donc, écran mat, dalle IPS si vous pouvez.
Le disque de stockage, le choix sera taille contre vitesse. Vitesse, vous l’aurez avec un disque à mémoire SSD et la taille avec un disque dur, donc mécanique. Attention, toutefois, qui dit mécanique dit pièce en mouvement permanent, donc fragile et sensible au déplacement brusque. Il existe, aujourd’hui, le bon compromis en taille et vitesse en technologie SSD mais très rarement en première monte.

Le choix est difficile en effet, leurs buts restent de vider leurs stockent, alors attention aux promos trop alléchantes.