L’ordinateur dit de bureau peut être neuf ou d’occasion. Il sera en neuf très rarement de marque, je préfère nettement assembler. Il y a plusieurs raisons à cela :
Choix très important pour la configuration, ce qui permet de s’adapter au plus près d’une demande ou plus particulièrement de l’utilisation qui en est faite. Exemple d’une machine basse consommation où le budget sera plus important sur l’alimentation qui est bien trop souvent le composant que l’on néglige le plus. Qui plus est, les puissances nécessaires indiquées par les fabricants et relayées par certains sites sont quelques fois trop élevées. Il n’est pas évident de bien comprendre l’importance d’une bonne alimentation [lien] tellement ce composant est complexe et source de stabilité ou de dysfonctionnement incompréhensible.
Bien que l’on puisse s’adapter au plus près de la configuration, ce type de machine garde la possibilité d’amélioration que l’on ne retrouve que rarement sur les machines de marques, leur but n’étant pas le même.
- Choix particulier sur les composants, marques, qualité, garantie. etc.
- La non spécificité des composants, c’est à dire, la possibilité d’assembler divers composants de marques différentes sans pour autant qu’ils soient incompatibles.
- Disponibilité de mise à jour du BIOS généralement plus régulière et perdure au delà de la garantie. Je précise que les marques ont aussi cette démarche mais très souvent sur leur matériel haut de gamme. Par contre, je ne dis pas qu’il faut absolument avoir des cycles de mise à jour obligatoires, comme le phénomène que l’on constate avec Android et Mac OS mais ici, c’est plus particulièrement la compatibilité avec les différents composants sortis sur le marché après les composants de la machine que je vise. De même que certains disques voient leur micrologiciel mis à jour par le constructeur afin de régler des soucis et c’est autant plus vrai aujourd’hui où les cadences des sorties des produits sont plus élevés.