Tour d’horizon
C’est bien sûr le contexte de l’utilisation qui va orienté vers ce choix. Maintenant, le monde de l’ordinateur portable a beaucoup changé ces dernières années. Le prix aussi mais est-ce à qualité et puissance égal ? D’un point de vu esthétique, les portables se sont beaucoup améliorés. Ils sont plus fins, moins lourds, consomment moins et leur durée de disponibilité a augmenté. Tout cela est valable pour un prix approchant les 400€, aujourd’hui début 2019, en dessous il est rare de trouver une machine cohérente sur tous les points. Certains éléments seront sacrifiés comme par exemple la dalle (écran), la puissance du processeur, voir la capacité de la batteries et/ou sa qualité et pour finir les plastiques. La taille de l’écran et donc les dimensions de l’ordinateur portable influencent la segmentation et en découle le prix. Contrairement à ce que l’on pourrait penser les portables 17” ne sont pas forcément les plus chers hormis ceux dédiés au jeu (gaming) ensuite le 15”, c’est là que l’on trouve le plus grand choix avec toute sorte de configuration bonne, moins bonne et mauvaise. Puis la niche, qui comprend les 14” 13.3” puis 12” et 11” plus dédiés à des utilisations particulières. Les 14” et 13.3”, c’est là que l’on trouve généralement les hauts de gamme et les très hauts de gamme hormis quelque exceptions près.
Le Processeur
Le processeur, élément primordial pour la qualité d’utilisation de la machine. Deux marques se partagent le gâteau, AMD et Intel. AMD[article à venir] pour des raisons diverses se cantonne au moyen bas de gamme. Quant à Intel, une gamme très largue existe.
Vous avez deux grandes familles dans les processeurs Intel dédiés aux ordinateurs portables : La gamme Celeron et la gamme I comme Intel. Dans la gamme Celeron vous y trouverez du bon comme du très très mauvais. Dans la gamme I rien de cela, du I3 au I7 l’ensemble de la gamme reste utilisable avec tous les systèmes d’exploitations existants aujourd’hui.
La fréquence, la grande oubliée. Dans les années 80-90, la fréquence était la reine. Aujourd’hui on parle de double cœur, de quadruple cœur de 64bits, de cache de 1 niveau de second, etc. Malgré cette avalanche de technologie réellement fonctionnelle, la fréquence reste le diapason. Alors entre un I3 à 3.60Ghz et un I5 à 1.5Ghz et bien, il n’y a pas photo et ce malgré l’avalanche de technologie.
L’écran
La dalle, premier élément négligé par les constructeurs sur la cohérence d’un ordinateur portable afin de baisser son prix de vente. Malheureusement, pour l’utilisateur final, la dalle a un impact directe sur sa personne. Je ne parlerais pas de santé, ce n’est pas le lieu et il me faudrait citer des sources qu’ils me faudrait étayer. Donc, hormis le problème de lumière bleue, la qualité de la dalle : type de dalle, reflet, angle de vision, netteté des caractères, influences directement la qualité d’utilisation de la machine.
Deux grandes technologies est utilisées sur les ordinateurs portables : les dalles TN-TFT et les dalles IPS.
Unité de stockage
à suivre…